A lire ou à relire !

*

UN TRÉSOR POUR NOËL…

 

De Georges Simenon à André Besson, sans sourcilier. Quelques années au loin de la moindre lecture d’un roman, à l’issue longue de ma découverte entière des 27 volumes de l’Intégrale Simenon. Et quelques décennies sans m’être délecté du moindre Besson.

Or, un exemplaire du «Trésor retrouvé des Templiers»* d’André Besson m’interpelle ce tôt matin de Noël 2011. Dédicacé par l’auteur à la demande de ma nièce Patricia (Sampans, Jura). Etonnement de ma part : je trouve la dédicace très amicale. Une ombre s’insinue et distrait mes yeux du message manuscrit : je ne mérite pas une telle attention d’André Besson – ou bien alors le don de médium de son personnage principal,  Jean de Belmont, l’a gratifié de quelque flash  révélant  la conversion de ma vie…

La forme, de ce nouveau roman du prolixe et fort éclectique écrivain dolois sans frontière, est donc magistrale et rodée comme celle d’un titre sortant de la machine à écrire encore fumante du père de Maigret.

Le fond joue d’une palette de stratégies imparables : Histoire, ésotérisme, EFM (Expériences aux Frontières de la Mort), faits divers sanglants, régionalisme, suspense… Ce fond dégaine aussi le magnétisme du polar : tout dissuade le lecteur de poser le livre – hormis, bien sûr, certains cas de force majeure – avant de s’immobiliser à la deux-cent-trente-cinquième et dernière page, à bout portant saisi par une chute inattendue.

Premier zoom concernant les Templiers : j’ai surfé littéralement durant quelques années entre et sur leurs  mystères. « Les Templiers sont parmi nous » Gérard de Sède ; « Jésus ou le mortel  Secret des Templiers » Robert Ambelain ; « Le Livre d’Iram », « La Clé d’Iram» et « Le Second Messie » : la fameuse trilogie de Christofer Knight & Robert Lomas…Pour ne citer que les ouvrages majeurs sur l’affaire. Il me souvient également de mes rencontres, de mes échanges avec deux frères des Hauts Grades, sans compter quelques mois passés dans l’entourage de l’un d’entre eux. Avec « Le Trésor retrouvé des Templiers », l’on m’offrait un fameux dessert littéraire de Noël !

Second zoom : les NDE (Near Death Experiences) ou EPH (Expériences aux Frontières de la Mort). Après les études des Dr Robert Moody, Dr Elisabeth Kübler-Ross, Dr Melvin Morse, Dr. Jean-Jacques Charbonnier ; j’ai relu le mois dernier – et pour la 4ème fois : « Derrière les portes de la Lumière » (Dr. Maurice Rawlings). Ajoutons la super médiatique « Voie express pour le Paradis» (Ned Dougherty) et je me retrouve « aux anges » pour un second motif en compagnie de Jean de Belmont.

Les deux derniers titres cités étant parus au Jardin des Livres, je reviens au tout début du livre d’André Besson : le reporter-journaliste Jean de Belmont, lorsqu’il est l’heureux choisi d’une Expérience aux Frontières de la Mort, me fait penser à un autre journaliste, celui-là bien en chair, en écriture, en radio, en vidéos : Pierre Jovanovic. Sa fulgurante réussite au Jardin des Livres, il la doit à l’intervention d’un ange qui l’a empêché d’être abattu d’une balle tirée dans le pare-brise de sa voiture…En première et fulgurante instance il rédige une somme sur les anges-gardiens, pour arriver à ce que la critique salue comme son chef-d’œuvre : « Notre-Dame de l’Apocalypse  (bien évidemment il continue à produire des best-sellers). Une parenthèse pour les visiteurs de mon Facebook  - sur lequel paraîtra ce vibrant message à André Besson : la Directrice du Jardin des Livres, Marie-Hélène Kervarec, honore ma galerie photos.

Décidément ce « Trésor retrouvé des Templiers » n’en finissait pas de me surprendre.

Toutefois, la dernière pensée, très nostalgique et latente, que sa lecture m’inspire, souffle de la forêt de Chaux. Rappel de mes origines doloises – mes parents habitaient « rue du Val d’Amour ». Au bout de laquelle s’impose donc la seconde forêt de France, pour sa superficie.

Merci Monsieur Besson, et « chapeau bas ! »

 

Poligny (Jura). Mercredi 28 décembre 2011

*

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.11 | 09:30
Ma page d'accueil a reçu 2
Vous aimez cette page